samedi 22 novembre 2014

Le 8ème jour : shopdi ou trimanche ?

Le gouvernement a étudié avec attention le recueil de propositions insolites émanant d'un groupe de travail de syndicats patronaux, pour relancer l'économie française.
Constatant que les blocages de la société française ne pourraient être levés si on continue à s'opposer frontalement au corps social, cette étude préconise des pistes inédites et sans doute plus consensuelles pour les contourner.

Abandonnant des revendications emblématiques, telles que la suppression de jours fériés, le retour aux 39h hebdo ou la libéralisation du travail le dimanche, les auteurs proposent de réaménager le calendrier grégorien pour passer à la semaine de 8 jours, contre 7 actuellement. Il s'agirait d'élargir le week-end à trois jours, en intercalant un nouveau jour entre le samedi et le dimanche, de façon à offrir plus de flexibilité et de plages horaires pour le shopping et la production. Alors shopdi, ou trimanche ? Les auteurs de l'étude ne se prononcent pas. On voit donc se profiler des débats particulièrement animés lors des prochaines réunions de famille ! 
Les auteurs précisent que chacun en fera forcément bon usage et que quoi qu'il en soit cela sera bon pour l'économie : aujourd'hui la population est coupée en deux entre ceux qui ont de l'argent pour consommer mais qui n'ont pas le temps de le dépenser, et ceux qui n'ont pas d'argent mais ont du temps pour travailler.

Cette idée d'une année de 45 semaines a été accueillie positivement par le comité interministériel en charge de la compétitivité nationale. Reprenant à leur compte la mesure-phare, intitulée "réduction annuelle du nombre de semaines avec maintien intégral du salaire", l'équipe a immédiatement pris la mesure de tous ses atouts pour doper la reprise économique. En permettant à la fois de relancer la consommation des ménages et en améliorant la compétitivité des entreprises, on tiendrait là la solution miracle, le subtil équilibre entre politique de l'offre et de la demande qui devrait satisfaire à la fois Keynes et Friedman.

Dernière précision de leur porte-parole :"Reste à convaincre nos partenaires européens de nous laisser mettre en oeuvre cette réforme, avec ou sans eux". Compte tenu de la pression mise sur le gouvernement français pour réduire son déficit budgétaire, on voit mal comment les partenaires européens pourraient s'opposer à cette réforme courageuse.

Si l'expérience est concluante, les experts ont calculé qu'un allongement de un jour de la durée hebdomadaire du temps de la semaine tous les deux ans pourrait contribuer à une augmentation de PIB supérieure à 5 points par an, ce qui nous remettrait sur les rails d'une croissance durable.

22/11/2014 - © BSA-SFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire